MISSION ET ORIENTATION
"BETHESDA, Maison de Partage"
Jean 5 : 2 à 9 :
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s`appelle en hébreu Bethesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l`eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l`eau; et celui qui y descendait le premier après que l`eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l`ayant vu couché, et sachant qu`il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n`ai personne pour me jeter dans la piscine quand l`eau est agitée, et, pendant que j`y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
Nous avons là dans ce récit la mission de Bethesda, elle peut être appropriée pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et attendent un Sauveur, mais également pour les blessés en Christ, qui attendent eux aussi une main secourable « une main de miséricorde » qui peut dire à son frère sa sœur (sois guéri, lève-toi et marche).
Deux symboles nous sont donnés dans ce récit : le nom de Bethesda et les cinq portiques où se trouve la piscine.
- La piscine rappelle notre baptême en Christ.
- Bethesda : signifie « maison de la grâce ou maison de miséricorde ». Et Dieu agissait dans ce récit avec grâce et miséricorde par l’ange de Dieu.
- Cinq portiques : le chiffre cinq symbolise l’action Divine (la main de Dieu) entre sa volonté dans le ciel et sur la terre. (être la main de Dieu comme l’ange sur terre).
Pour comprendre la mission de Bethesda concernant nos frères et sœurs en Christ, il nous faut faire une autre lecture en complément.
Hébreux 3 : 6 à 8
Christ, et sa maison, c`est nous, pourvu que nous retenions jusqu`à la fin la ferme confiance et l`espérance dont nous nous glorifions. C`est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd`hui, si vous entendez sa voix, N`endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert.
Hébreux 4: 6, 7 (il s’agit de rentrer dans le repos de Dieu)
Or, puisqu`il est encore réservé à quelques-uns d`y entrer, et que ceux à qui d`abord la promesse a été faite (aux enfants de Dieu) n`y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd`hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd`hui, si vous entendez sa voix, N`endurcissez pas vos coeurs.
Chaque frère et sœur est la maison de Dieu, mais comme pour les Juifs cités dans ce récit, ces frères et sœurs n’ont pas eu une foi affermie, pour certains ils ont endurci leur cœur, pour d’autres il se sont révoltés, ils n’ont pas résist2 à diverses tentations, ce sont les blessés ou les malades cités plus haut:
- Les aveugles ce sont les frères et sœurs qui ont été incrédules aux promesses qui leur ont été faites à l’exemple du disciple Thomas (Jean 20: 27).
- Les boiteux ce sont les frères et sœurs indécis dans leurs engagements (un coup ils regardent à Christ, un coup ils regardent encore vers les choses de ce monde ‘en arrière‘) à l’exemple de Jean surnommé Marc (Actes 15: 37, 38).
- Les paralytiques ce sont les frères et les sœurs paralysés par leurs rancœurs, leurs manques de pardon à l’encontre de leurs frères et sœurs voire des serviteurs de Dieu.
- Les diverses maladies pour d’autres frères et sœurs sont comme la perte de leur 1er amour :
- D’une errance spirituelle due à divers motifs comme la désobéissance, (que nous n‘avons pas à juger).
- Pour d‘autres frères et sœurs qui ont abandonné les églises locales mais pas le Seigneur.
- Pour d’autres encore, ceux qui veulent servir le Seigneur et qui ne l’ont pas fait dans les églises locales traditionnelles, à cause d’un manque d‘engagement ou de timidité, (et autres).
Mais nous voulons dire à nos frères et sœurs qui ont abandonné le Seigneur comme les disciples au jardin de Gethsémané ou comme Pierre qui a renié son maître qu’il y a pour eux aussi une espérance nouvelle du repos et du service en Christ. Dieu vous fixe un nouveau jour, Dieu dans sa grâce et à cause de sa miséricorde a réservé à quelques uns parmi vous tous d’entrer de nouveau dans ce repos. Votre responsabilité frères et sœurs est de ne pas endurcir votre cœur à ce nouvel appel.
Notre mission est d’être la main de Dieu dans une réconciliation avec Dieu dans un partage fraternel, d’accomplir notre vocation d’enfant de Dieu dans l’amour (I Jean 3 : 16 à18 / Jacques 5 : 19, 20).
L’Association "Bethesda Maison de Partage" veut être ce lien entre vous et le Seigneur « confessez vos péchés les uns aux autres » Nous devons donc donner aussi la possibilité à des frères et sœurs de revenir vers le Seigneur par la repentance, dans l’Apocalypse il nous est dit comme un leitmotiv « repens-toi » et dans Jacques 5: 16 , je cite : Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Après que le frère ou la sœur ait reconnu son errance spirituelle vient la prière de guérison où l’on peut lui dire: lève toi sois guéri et sers le Seigneur.
Ainsi nous voulons aussi vous apporter une nouvelle orientation dans le ministère du sacrificateur de Dieu en Christ « être un autel d’adoration et de service » une cellule de maison un témoignage vivant.
L’Association "Bethesda Maison de Partage" met à sa disposition une maison de 8 chambres, 2 salles d’eau, w.c, salle à manger et cuisine, après rénovation*.
Nous voulons que cette structure reste familiale pour cette œuvre de réengagement avec le Seigneur.
Nous désirons donc que ce soit à l’initiative volontaire des frères et sœurs de désirer un nouveau départ. Nous ne voulons pas que ce soit des frères et sœurs envoyés par d’autres ou par des serviteurs de Dieu. (Que ceux-ci les conseillent).
Cette association "Bethesda Maison de Partage", n’a pas pour vocation d’être un ministère de cure d’âmes, ou de ce qui relève de la démonologie voire de la psychiatrie bénigne.
Nous voulons être simplement des familles, de frères et de sœurs au service de l’amour pour nos frères et sœurs en Christ qui se sont échoués sur le chemin du Seigneur. Être une nouvelle grâce de Dieu.
**********************************************************************************
Autres possibilités dans cette œuvre :
Des séminaires de partage fraternel seront là pour revitaliser et dynamiser ces frères et sœurs dans le Seigneur.
*Nous recherchons :
- Des financements et des bras bénévoles pour les travaux de rénovation.
- Un couple et autres engagés pour ce ministère de réconciliation avec Dieu.
- Des membres pour parrainer cette œuvre de miséricorde (vivant par la foi avec une participation des frères et des sœurs désirant cette réconciliation selon leurs moyens).
**********************************************************************************
Prise de conscience
Pour moi j’avais commencé à prendre conscience de ces besoins dans la famille de Dieu, le jour où un frère Bruno, nous a parlé de cela quand je lui avais fait part du projet d’une maison de partage pour les laissés-pour-compte.
Quand ma sœur Suzanne après la prière nous a dit : j’ai à cœur de vous parler de Bethesda « une maison de miséricorde », j’ai été d’accord tout de suite.
Deux ou trois jours après la visite de notre sœur, la lecture de Hébreux 4 / 6-7 m’a beaucoup interpellée sur le sujet et m’a convaincu des promesses du Seigneur par les paroles reçues de Georges et Mado en 2010.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an